Les Temps d'Activités Périscolaires

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, l'association Enfance et Jeunesse est amenée à organiser, conjointement avec la municipalité, les Temps d'Activités Périscolaires (TAP) depuis la rentrée de septembre 2014, au sein des 3 groupes scolaires publics de Montreuil-Juigné. En septembre 2015, l'école privée a également rejoint le dispositif.

Le centre de Loisirs de la Guyonnière est ouvert le mercredi après-midi et un transport en car à la sortie des écoles à 11h30 est mis en place.

LES TEMPS D'ACTIVITES PERISCOLAIRES (TAP)

Les TAP sont articulés autour de 4 axes pédagogiques:
- Proposer des activités adaptées (à la tranche d'âge, au moment de la journée et aux envies).
- Favoriser une continuité éducative : en pensant à une progression de l'enfant tout au long des cycles, des séances et des périodes; en mettant en place des activités en lien avec les projets d'école et en favorisant l'implication des acteurs locaux.
- Favoriser les repères: en proposant des équipes fixes par école, en organisant les séances par groupe et par thématique.
- Favoriser l'assiduité: pour répondre aux 3 objectifs précédents, nous encouragerons les fréquentations constantes (peu variables) par cylces et/ou par périodes.

Les TAP sont animés à 40% par du personnel associatif (animateurs diplômés) et à 60 % par du personnel municipal (ATSEM et/ou agents périscolaires).

Thématiques :