TAP A L'OEIL

Nous vous invitons à visiter l'exposition TAP A L'OEIL


du 29 mars au 9 avril 2017 en Centre J. Prévert de Montreuil-Juigné.


Entrée libre et gratuite

 

- Dimanche, mardi, mercredi, vendredi 15h30 à 18h00

- Samedi 10h00 à 12h00 et de 15h30 à 18h00.

 

Pourquoi une exposition sur les TAP ? C'est l'occasion de :

- Rendre visible notre action et communiquer sur le projet TAP, rencontrer les familles,
- Valoriser les enfants, l’implication des salariés, le fort partenariat avec la municipalité et les écoles,
- Rendre les enfants acteurs des TAP dans la mise en place de l’exposition,
- Valoriser le partenariat local, l’engagement fort de trait d’union, notamment, auprès des enfants.

Lors de TAP seront exposé les travaux des enfants réalisés dans les thématiques Je Bouge, Je crée, Je me détends, Je m'implique, J'expérimente aussi bien en maternelle qu'en élémentaire.

Vous pourrez voir en fil conducteur de l'expo : des photos de l'atelier "d'initiation photo" animé par Thierry Huguenin dans le cadre des TAP.

La démarche : dans chaque école un groupe d'enfants de cycle 3 a été mobilisé pour réfléchir à l'expo  (son contenu, sélection des œuvres, mise en scène...), mettre en place et animé l'expo.

Nous prévoyons des animations : un jeu concours pour permettre une visite dynamique et ludique, un atelier light graph, la réalisation d'une œuvre collective en Zen Dooble sur le thème du poisson d'avril, un atelier Food Art animé par les enfants...

 

Venez nombreux.

 

Cordialement

Christelle Flon
Coordinatrice enfance

 

 
TAP A L'OEIL - Photos

 
Les Temps d'Activités Périscolaires

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, l'association Enfance et Jeunesse est amenée à organiser, conjointement avec la municipalité, les Temps d'Activités Périscolaires (TAP) depuis la rentrée de septembre 2014, au sein des 3 groupes scolaires publics de Montreuil-Juigné. En septembre 2015, l'école privée a également rejoint le dispositif.

Le centre de Loisirs de la Guyonnière est ouvert le mercredi après-midi et un transport en car à la sortie des écoles à 11h30 est mis en place.

LES TEMPS D'ACTIVITES PERISCOLAIRES (TAP)

Les TAP sont articulés autour de 4 axes pédagogiques:
- Proposer des activités adaptées (à la tranche d'âge, au moment de la journée et aux envies).
- Favoriser une continuité éducative : en pensant à une progression de l'enfant tout au long des cycles, des séances et des périodes; en mettant en place des activités en lien avec les projets d'école et en favorisant l'implication des acteurs locaux.
- Favoriser les repères: en proposant des équipes fixes par école, en organisant les séances par groupe et par thématique.
- Favoriser l'assiduité: pour répondre aux 3 objectifs précédents, nous encouragerons les fréquentations constantes (peu variables) par cylces et/ou par périodes.

Les TAP sont animés à 40% par du personnel associatif (animateurs diplômés) et à 60 % par du personnel municipal (ATSEM et/ou agents périscolaires).

Thématiques :

 
Planning Elémentaire

 
Planning Maternelle