Partenaires

 

Une Convention est signée avec la Municipalité qui spécifie que l'association assure le relais de la Politique Enfance et Jeunesse sur la commune dans le cadre du temps libre des enfants de 3 à 18 ans. L'association est donc reconnue comme gérante du personnel éducatif et des équipements.

L'association a également la mission de coordonner le Contrat Educatif Local (signé entre la Municipalité, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (Jeunesse et Sports) et l'association Enfance et Jeunesse) : il a pour objectif d'appréhender l'éducation des enfants et des jeunes dans sa globalité, de permettre une réelle continuité éducative entre tous les temps de l'enfant: temps scolaire, péri-scolaire et extra-scolaire.

 


Dans le cadre du Contrat Enfance Jeunesse signé avec la Municipalité:
- Pour l'ouverture de ses accueils de loisirs enfants et jeunes dans le cadre de Prestations de Services Ordinaires
- Pour l'accompagnement de projets de jeunes dans le cadre de différentes thématiques (prévention, loisirs, séjours, ...)

 


L'association est habilitée comme structure d'Accueil de Loisirs pour le Centre de Loisirs la Guyonnière et pour l'Espace Jeunesse. Elle est donc dans l'obligation de respecter la réglementation en vigueur.
La Direction Départementale de la Cohésion Sociale ((ex Jeunesse et Sports) apporte également du soutien pour le montage de projets et pour répondre aux diverses questions des animateurs quant aux lois, aux activités, aux besoins de jeunes, à la demande de matériel, ...

 

 


L'association travaille en collaboration avec le Centre Social "Espace Solidarité" de Montreuil-Juigné sur différents projets: actions autour de la parentalité, de l'emploi, de solidarité,  ...

 

 


L'association conduit un projet commun autour d'un jardin pédagogique intergénarationnel "Jardin'âges" ainsi que diverses actions d'échanges avec les résidents du Foyer Logement et les enfants du centre de loisirs La Guyonnière (Semaine Bleue, atelier peinture, cuisine, ...).

 

 

L'association signe, tous les ans, des conventions avec le Collège Jean Zay pour intervenir sur les temps de pauses méridiennes
autour de différents ateliers: Robotique, court métrage, jeux, prix de la poésie.
De nombreuses actions de prévention sont également mises en place: sécurité routière, sexualité, discriminations, ...

 

Le Conseil Général du Maine et Loire apporte diverses subventions à l'association, soit en terme de prestations de services (en fonction des journées enfants réalisées) soit en terme d'accompagnement de projets: aides aux départs en vacances, projets de prévention routière, ...

 

Le Point Information Jeunesse travaille en partenariat avec le relais Mission Locale Angevine de proximité où Mme MONTEREAU Hélène, coinseillère MLA, reçoit en rendez-vous individuels les jeunes âgés de 16 à 25 ans pour les accompagner dans leur autonomie.
Le Point Information Jeunesse propose un accompagnement des jeunes dans l'écriture de leurs CV, lettres de motivation ou simulations d'entretiens d'embauches et peut apporter des conseils dans les démarches individuelles des jeunes (prévention, orientation, loisirs, voyages, ...).

 

L'association travaille en étroite collaboration avec les agents de la Police Municipale sur diverses actions autour de la sécurité routière, de la prévention, de la sécurité, ... Le souhait est également de développer des liens de proximité avec la jeunesse Montreuillaise. Ainsi, les agents participent et mettent en place des activités de découverte auprès des 11-15 ans (pêche, tir à l'arc, sarbacane, stage nature, ...).