Présentation de l'Espace Jeunesse

 

L’Espace Jeunesse est un outil pédagogique au service des jeunes leur permettant de « vivre activement leurs temps libres ». Il s’appuie sur une démarche d’accompagnement socio-éducatif qui vise de manière générale l’acquisition par les jeunes d’un certain nombre d’apprentissages qui tendent au développement de la personnalité, de l’autonomie, du sens des responsabilités et de la citoyenneté.

L’animation y est développée à travers de nombreuses activités de différentes natures.


 

 

 

 

Le secteur Jeunesse comprend :

L’accueil de l’Espace Jeunesse s’adresse aux 11-18 ans et permet l’accroche pour accompagner les projets de jeunes.
La passerelle est un dispositif pour les 11-13 ans pour faciliter l’intégration des plus agés de l’accueil de loisirs sur l’espace jeunesse.
Le dispositif pass’sport et culture s’adresse aux 11-15 ans. L’objectif est de permettre l’épanouissement sportif, social et culturel en répondant à une demande et des besoins éducatifs. Une programmation est éditée à chaque période de vacances scolaires et diffusée sur l’ensemble de la commune.
-  Le Point Information Jeunesse
s’adresse à tous les jeunes de 13 à 25 ans en leur proposant un espace d’information et de documentation, un accompagnement et une aide à la recherche d’emploi.
Les actions dans le cadre du Contrat Educatif Local (CEL) : des interventions au Collège sont organisées sur les temps de la pause méridienne ainsi que sur l’Espace Jeunesse les mercredis et après l’école. Elles ont pour objet de proposer aux jeunes de 11 à 15 ans une ouverture sportive, culturelle, sociale en lien avec le projet d'établissement du collège, en partenariat avec des enseignants référents.

L'Espace Jeunesse ouvre du mardi au samedi en périodes scolaires et du lundi au vendredi en périodes de vacances scolaires. Il accueille suivant les périodes entre 25 et 90 jeunes par jour, de 11 à 25 ans.