Trophées de la Robotique 2012

Depuis plusieurs années, Nicolas VAILLANT intervient au Collège Jean Zay tous les jeudis midi
pour animer conjointement avec Monsieur DUARTE, enseignant, un atelier Robotique.

Samedi 10 mars, les élèves ont participé aux Trophées de la Robotique organisés par Planète Sciences au Parc des Expositions à Angers.

Félicitons nos élèves!!! arrivés en 9ème position sur 48 équipes!!!

Concquéror 4

 
Les actions CEL 2010-2011

Robotique:

L’atelier robotique est un partenariat entre le collège Jean-Zay et l’association Enfance et Jeunesse de Montreuil-Juigné.

Le but est de découvrir de manière ludique et pédagogique, les domaines de la robotique : mécanique, électricité, informatique et électronique mais également de construire un robot qui sera capable de participer au concours des « Trophées de la robotique »

Les Trophées de robotique sont des défis scientifiques et techniques proposés aux  7-18 ans où le règlement se renouvelle chaque année et où un nouveau thème y est abordé. C’est le  point de départ du projet.

Ainsi, du mois d’octobre jusqu’au mois de mars, une fois par semaine sur le temps du midi,  les élèves réalisent un robot qui doit être capable d’exécuter des actions très précises. Pour cela, une initiation à la robotique est proposés puis  lecture collective et  assidue des dossiers techniques fournies par les organisateurs du concours est faite. Par groupe, les jeunes réfléchissent ensuite  à des solutions puis réalisent des maquettes afin de vérifier leurs efficacités. Une fois les idées validées et mises sur papier, le robot est assemblé puis électrifié.  Viens ensuite la phase de pilotage et d’entraînement. La finalité du projet est la participation au concours.

***

 

Court-métrage:

L’atelier court-métrage est un partenariat entre le collège Jean-Zay et l’association Enfance et Jeunesse de Montreuil-Juigné.

Il consiste, pour tous les élèves passionnés de près ou de loin par le cinéma, de concevoir un  ou plusieurs petits films. Pour cela, tout le long de l’année, une fois par semaine le temps du midi, les élèves se réunissent pour écrire les scénarios (choix d’une thématique, écriture des dialogues…) avec l’aide d’un professeur de français.

Les jeunes se penchent ensuite sur la mise en scène avec l’aide d’un metteur en scène aguerri. (décor, accessoires, répétions des dialogues, manière de filmer…).

La seconde partie consiste à tourner les films sur plusieurs jours avec l’aide de caméramans professionnels. Ainsi, les élèves changent de fonctions  et deviennent acteurs (mais aussi scripts, clapman…).

La troisième et dernière partie consiste à réaliser le montage des images tournées sur ordinateur avec l’aide de l’animateur multimédia de l’Espace Jeunesse.

Ce projet permet aux élèves de découvrir  dans sa globalité les rouages et les techniques  du cinéma en réalisant leurs propres films.

***

Fête du jeu et du jouet:

***

Sexualité:

***

Sports pour tous:

***

 

 

***

Discrimination:

ADST: