Notre projet associatif

Le projet éducatif, texte fondateur des actions futures de l’association, a été réalisé par un collectif de personnes (parents bénévoles, élus municipaux et salariés). Il découle bien des expériences d’activités de loisirs « enfance et jeunesse » vécues sur le centre de Loisirs de la Guyonnière et sur l’Espace Jeunesse. Il est porteur de valeurs, de principes qui serviront de référence à toutes les actions qui seront entreprises par l’association et fournira à l’association les lignes directrices des projets pédagogiques sur les différents secteurs d’activités. Le projet éducatif a été écrit entre 2003 et 2004, puis revu en 2008.
Depuis ce jour, il n’a pas été modifié.

Les administrateurs se sont engagés dans une réflexion qui vise à améliorer les services  offerts à l’enfance et à la jeunesse en termes de loisirs. Dans cet esprit, l’intention éducative de l’association s’est de plus en plus affirmée dans le cadre des temps libres des enfants et des jeunes qui peut être identifié comme un temps non contraint permettant la réalisation de l’individu par des activités de loisirs choisies.

Ainsi, la vie de l’association Enfance et Jeunesse par sa pluralité d’actions, sa réactivité et son adaptabilité est un atout majeur dans le champ de l’éducation des enfants et des jeunes de la commune de Montreuil-Juigné.

L’association Enfance et Jeunesse est une association d’Education Populaire, orientée vers le loisir sur le temps libre et intervenant dans le champ social sans distinction de public.

L'association contribue à la dimension citoyenne des enfants et des jeunes et participe à la construction et à la formation des futurs citoyens de demain.  Les activités de loisirs des enfants et des jeunes intègrent les notions de choix, de responsabilités, de décisions qui sont les fondements de leur vie d'adulte. Elle vise également à former un véritable réseau éducatif participatif, opérationnel et responsable.
Elle souhaite établir une synergie et une continuité éducative entre les différents acteurs et travaille en complémentarité et collaboration avec les autres éducateurs (parents, enseignants, éducateurs de jeunes enfants ou spécialisés, animateurs professionnels, personnels des associations sportives et culturelles, agents municipaux, …).

Le projet de l'association s'appuie sur quelques principes
 

  • Les enfants et les jeunes sont auteurs et acteurs des projets qui les concernent
  •  Une véritable vie associative, creuset d'une nouvelle forme de participation et d'engagement
  • Une dynamique associant bénévoles, professionnels, jeunes et acteurs de la vie locale.
  •  Une ouverture à tous et la participation du plus grand nombre.