L’association Enfance et Jeunesse travaille en partenariat avec le Comité de Jumelage depuis des années. L’Espace Jeunesse organise des échanges européens chaque année depuis 2014 avec 3 autres ville : Kamen et Beeskow en Allemagne et Sulecin en Pologne.
Chaque année, chaque ville reçoit un groupe de jeunes pour partager une belle expérience !
Du 23 au 30 juillet 2022, les français accueillent à Montreuil-Juigné
C’est ainsi que 18 jeunes de 15 à 17 ans seront accueillis par Jérémy Foulfoin et Martin Normant, animateurs à l’Espace Jeunesse.
« L’association n’a pas accueilli depuis l’été 2018. Malheureusement cette année, la ville de Suleçin en Pologne a annulé leur voyage la semaine dernière! » précise Séverine JOLY, directrice de l’association Enfance et Jeunesse.
Pourquoi cette rencontre ?
« Mettre en place des échanges de jeunes européens semble être un levier important pour agir sur l’ouverture d’esprit, l’ouverture culturelle et la participation des jeunes à la mobilité au local comme vers l’Europe.
Ce projet existe depuis 2014 ! tous les ans, les villes jumelées accueillent chacune leur tour.
L’Espace Jeunesse de Montreuil-Juigné a donc organisé un séjour avec 3 villes : Kamen et Beeskow en Allemagne et Suleçin en Pologne, en partenariat très étroit avec le Comité de Jumelage de Montreuil-Juigné, sans qui ce séjour n’aurait pas vu le jour.
Ce projet est financé en grande partie par l’Organisme Franco Allemand (OFAJ), mais également par l’association Enfance et Jeunesse et le comité de jumelage.
Qui participe ?
18 jeunes (6 jeunes de chaque ville) et leurs accompagnateurs sont présents, arrivés depuis samedi 23/07/22
Tous les déplacements se sont effectués en minibus. Jérémy FOULFOIN, coordinateur de l’Espace Jeunesse a contacté la MFR pour savoir s’il était possible de nous louer les locaux pour héberger tout le monde.
Les objectifs :
L’un des 1er objectif est de partager des temps de loisirs et de créer du lien entre les jeunes, malgré la barrière de la langue (français, anglais, allemand ou polonais). Un autre était de permettre aux jeunes d’appréhender la vie en collectivité, de vivre ensemble avec nos différences culturelles.
Le programme :
Ainsi, une visite d’Angers a été organisée, une journée à Pornic ainsi que de nombreuses activités (Kayak, TempoRives, Lasergame, …) leur sont proposées toute la semaine.
Pourquoi le partenariat avec le Comité de Jumelage ?
Notre relation avec le comité de jumelage est de longue date. Cela fait déjà plus de 10 ans que nous travaillons avec eux sur divers projets.
« Je tenais particulièrement à remercier Brigitte Dubois, présidente du Comité et interprète allemand pendant le séjour, qui m’a aidé à organiser la logistique (repas, hébergement, vie quotidienne) et Séverine JOLY, directrice de l’association qui est également venue donner un coup de main sur le séjour, précise Jérémy Foulfoin, coordinateur jeunesse et responsable du projet.