L’association Enfance et Jeunesse travaille en partenariat avec le Comité de Jumelage depuis des années. L’Espace Jeunesse organise des échanges européens chaque année depuis 2014 avec 3 autres ville : Kamen et Beeskow en Allemagne et Sulecin en Pologne.
Chaque année, chaque ville reçoit un groupe de jeunes pour partager une belle expérience !
Malheureusement, notre voyage en 2020 a été annulé. Pour 2021, il semblerait que notre destination soit Beeskow en octobre prochain.
Tous les jeunes de 15 à 17 ans souhaitant participer à cette aventure, prenez cntact avec Jérémy à l’Espace Jeunesse.
L’association a accueilli les jeunes européens sur Montreuil-Juigné en 2018 :
Séverine JOLY, directrice de l’association Enfance et Jeunesse nous en parle :

Pourquoi cette rencontre ?

« Mettre en place des échanges de jeunes européens semble être un levier important pour agir sur l’ouverture d’esprit, l’ouverture culturelle et la participation des jeunes à la mobilité au local comme vers l’Europe.
Ce projet existe depuis 2014 où nous nous sommes rencontrés à Beeskow, en 2015 à Kamen et en 2017 à Suleçin.
L’Espace Jeunesse de Montreuil-Juigné a donc organisé un séjour avec 3 villes : Kamen et Beeskow en Allemagne et Suleçin en Pologne, en partenariat très étroit avec le Comité de Jumelage de Montreuil-Juigné, sans qui ce séjour n’aurait pas vu le jour. Ce projet est financé en grande partie par l’Organisme Franco Allemand (OFAJ), l’association Enfance et Jeunesse et le comité de jumelage. »

Qui participe ?

20 jeunes (4à 6 jeunes de chaque ville) et leurs accompagnateurs.
Tous les déplacements se sont effectués en minibus. Jérémy FOULFOIN, coordinateur de l’Espace Jeunesse a contacté la MFR pour savoir s’il était possible de nous louer les locaux pour héberger tout le monde.

Les objectifs :

L’un des 1er objectif est de partager des temps de loisirs et de créer du lien entre les jeunes, malgré la barrière de la langue (français, anglais, allemand ou polonais). Un autre était de permettre aux jeunes d’appréhender la vie en collectivité, de vivre ensemble avec nos différences culturelles.
Le programme :
Ainsi, une visite d’Angers a été organisée, une journée à Pornic ainsi que de nombreuses activités (kayak, aquapark, lasergame, …) leur ont été proposée toute la semaine.

Pourquoi le partenariat avec le Comité de Jumelage ?

Notre relation avec le comité de jumelage est de longue date. Cela fait déjà 4-5 ans que nous travaillons avec eux sur divers projets.
Je tenais particulièrement à remercier Brigitte Dubois, présidente du Comité et interprète allemand pendant le séjour, qui m’a aidé à organiser la logistique (repas, hébergement, vie quotidienne) et Jérémy Foulfoin , mon collègue sur le secteur jeunesse qui a géré l’ensemble des activités et le groupe de jeunes français pendant toute la semaine.