Le centre de loisirs dispose d’un espace clos et sécurisé, qui a permis d’ouvrir au public le Parc de la Guyonnière. En 2018, l’association Enfance et Jeunesse a eu l’idée de proposer aux enfants une course d’orientation permanente.
Les objectifs sont multiples car ils doivent permettre aux enfants de comprendre les différentes étapes d’un projet, connaître leur environnement et s’investir dans la commune. Onze enfants ont donc participé à la mise en place de cette course d’orientation permanente.
Cette course d’orientation se compose de « cartes course » avec différentes durées, difficultés et thèmes qu’il est possible de télécharger sur le site de la ville.
30 balises sont dispersées dans le parc avec des boîtiers en bois réalisés par les services techniques. Chaque balise comporte une pastille « le saviez-vous ? » donnant une information sur un arbre ou un élément remarquable.
Grâce à ce véritable travail de collaboration entre l’association Enfance et Jjeunesse, les enfants et les services techniques (espaces verts), les promeneurs pourront profiter de façon ludique de ce bel espace communal.