Le projet pédagogique des Accueils de Loisirs « de « Les Petits Chœurs » et « La Guyonnière » est axé sur la place des enfants au sein de nos structures.
Un accueil de loisirs est l’occasion de s’exercer à la citoyenneté au travers de la vie quotidienne et des activités.
L’enfant est concerté, écouté. Il est libre de participer.
Il peut élaborer des projets et prendre des responsabilités afin de développer ses capacités physiques, intellectuelles, affectives et sociales.
L’embauche d’une équipe fixe d’animateurs, permanents et vacataires, nous permet d’assurer une meilleure continuité éducative; d’asseoir notre projet pédagogique et de fonctionnement, d’avoir une meilleure connaissance de notre public, des familles.
En 2017/2018, nous avons affiné notre pédagogie et nos outils pour mieux prendre en compte les besoins individuels de chacun dans la structure.
Le mercredi, nous avons encouragé les visites d’intégration dans la structure et développé des actions avec le RAM et le multi-accueil pour informer les familles et préparer les enfants à leur venue sur l’ALSH « Les Petits Chœurs ».
Pendant les vacances, nous avons accordé de l’importance aux activités inter-âges par la mise en place de jeux et de temps partagés entre les groupes, en réaffirmant notamment la passerelle avec l’Espace Jeunesse pour les enfants dans leur 11ème année.
Pour l’été, l’équipe d’animation et de direction propose un projet pédagogique qui doit permettre à l’enfant :
* D’être acteur de ses vacances grâce à :
– L’expression de son avis critique
– L’apprentissage de l’autonomie
– L’implication dans des projets d’enfants
– La concertation sur ses envies d’activités
– Les animateurs : accompagnateurs et à l’écoute
– La responsabilisation sur la vie quotidienne du centre
* De rompre avec le quotidien grâce à :
– Vivre dehors, les quartiers d’été
– L’imagination
– Les journées N’importe Nawak
– Les sorties tongs
– Les activités techniques de découverte