Cela fait plusieurs mois que les salariés alertent les bénévoles de l’association, les familles et la municipalité concernant les importantes difficultés de recrutement des animateurs pour les mercredis et/ou les vacances scolaires.
La baisse des vocations dans les métiers de l’animation (constatée depuis des années) a été renforcée par la crise sanitaire : 40% d’animateurs BAFA en moins pendant la pandémie.
Différentes explications : faibles rémunérations, contrats précaires, amplitudes horaires importantes, responsabilité….
Pour autant, « la demande en accueil de loisirs ne cesse d’augmenter, les besoins de mode de garde existent. Il n’y a pas qu’à Montreuil-Juigné, cette problématique touche l’ensemble du territoire national » explique Caroline SOULARD présidente de l’association.
L’association Enfance et Jeunesse se voit contrainte depuis plusieurs mois de revoir à la baisse les capacités d’accueil, faute de personnel d’encadrement qualifié. « Nous pouvons accueillir 150 enfants par mercredi et jours de vacances. Depuis la rentrée de septembre, nous avons bloqué à 134 enfants, puis à 124 pour cette fin d’année ; générant des listes d’attente de plus en plus importantes. ».
« Les salariés en poste aujourd’hui sont désabusés, voire usés. Ils fonctionnent à flux tendu. La Direction utilise une énergie considérable pour recruter, remplacer les absents…Nous souhaitons accueillir les enfants dans le respect des règles d’encadrement et de sécurité, souhaitons préserver la qualité d’accueil. » explique Séverine JOLY, directrice de l’association. « Ce n’est pas qu’une question de rémunération : même avec des contrats plus attractifs, nous n’avons pas de candidats ! »
Les finances de l’association ne sont pas non plus extensibles ; la masse salariale représente déjà plus de 80% de notre budget.
D’autres pistes sont évoquées : l’association contacte les partenaires locaux pour étudier l’éventuelle mutualisation de personnel.
En attendant, les bénévoles de l’association ont pris la difficile décision de réduire encore le nombre de place à compter de janvier 2023, ils tirent la sonnette d’alarme :
« Nous allons devoir bloquer à 86 places à compter de janvier 2023 ! Il nous manque 3 à 5 animateurs par mercredis pour encadrer les 150 places pour lesquelles nous détenons l’agrément. On bascule donc à 60% de notre capacité d’accueil. » intervient Caroline SOULARD présidente de l’association.
Les bénévoles et salariés ont conscience des difficultés que cela va entrainer au sein des familles, ils font au mieux. Tout animateur diplômé disponible le mercredi et les vacances scolaires peut contacter très rapidement l’association ! »